Alphabétisation

OBJECTIFS : permettre aux personnes exilées qui arrivent à Cherbourg d’apprendre la langue française, facteur d’intégration et d’insertion.

Pallier l’insuffisance des structures d’apprentissage de la langue française dans l’agglomération.

Alphabétisation

Une trentaine de bénévoles, non formés en FLE (Français Langue Étrangère), dispensent des cours d’apprentissage du Français par groupes de niveau, pour des élèves venant du monde entier. Beaucoup sont originaires d’Afghanistan, du Soudan, de Somalie, du Nigeria, de Guinée, mais aussi de Syrie, du Tibet, de Mongolie, de Colombie, du Brésil…

Les bénévoles accueillent les élèves du lundi au jeudi, de 10 à 11h h30 pour les niveaux Débutants, et de 14Hà15H30 pour les Niveaux Intermédiaires et le Niveau Avancés.

Le rythme des cours de l’école d’Itinérance suit celui des vacances scolaires.

Les inscriptions se font 1/4 d’heure avant les cours, sauf en septembre pour la rentrée scolaire.

Pour l’année civile 2024, nous avons accueilli dans nos cours,132 bénéficiaires en Débutants, 95 en Intermédiaires, et 35 en Avancés, soit un total de 262 élèves.

Autres actions

  • Conversations d’été : pour garder le contact avec les étudiants qui le souhaitent, des conversations sont proposées un après-midi par semaine, avec rendez-vous devant la statue de Napoléon à 14 H.
  • Participation au festival des Mercurielles organisé par la Ville dans l’agglomération  à l’automne , avec un atelier d’écriture animé par un écrivain.
  • Participation à des ateliers de calligraphie-arts plastiques , une fois par trimestre , proposés par une artiste locale Florane BLANCHE .
  • 2 pique-niques  festifs , un mercredi après-midi,  l’un en hiver dans la salle Girettes attribuée par la mairie de Tourlaville, l’autre en été , Plage verte, avec partages de plats salés et sucrés, des animations musicales, des jeux.

Pour devenir bénévole, cliquez ICI