Déclaration universelle des droits de l’homme
«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
«Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État».
«Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays».
«Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays».
Notre mission et nos valeurs
La raison d’être d’Itinérance est l’aide inconditionnelle à caractère humanitaire et social des personnes exilées, ainsi que la lutte contre toutes formes de discrimination. La défense et le respect des droits fondamentaux sont le socle des actions de notre association.
La singularité du parcours et du projet de chaque personne accueillie est prise en compte et est au cœur de l’accompagnement que nous adaptons à chaque situation aussi bien dans les démarches administratives que dans l’apprentissage du français, la recherche d’emploi ou la satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, logement, soins…).
L’association a aussi un rôle d’alerte auprès des pouvoirs publics sur le sujet des migrations, et un rôle d’information et de sensibilisation auprès de l’opinion publique.
Notre histoire
Après la fermeture de Sangatte en 2002, de nombreux migrants, essentiellement de jeunes hommes venus du Moyen-Orient, affluent vers Cherbourg.
De squats en squats, de démantèlements en démantèlements, les migrants vivent dans des conditions de plus en plus inhumaines.
En octobre 2006, la dizaine de personnes présente régulièrement auprès des migrants, ne peut que constater la dégradation de leurs conditions de vie. Elles décident de s’organiser pour plus d’efficacité et créent une association. Itinérance est née !
La suite est en cours de rédaction !
Le public
Migrants ou réfugiés, ils viennent d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, du Soudan, de Sierra Leone, de Guinée, d’Europe de l’Est et de bien d’autres pays encore.
Ce sont surtout des hommes, souvent jeunes, des mineurs isolés, des femmes seules avec ou sans enfants, des jeunes couples ou encore des familles. Ils fuient la guerre, les attentats, les massacres ethniques, les affrontements entre milices, la guerre civile, la répression, la misère, les violences sexuelles et conjugales, les réseaux de prostitution.
Portés par l’espoir, ils cherchent un pays refuge qui leur offre l’asile pour vivre enfin en sécurité et construire un avenir.
Notre fonctionnement
Itinérance fonctionne en gouvernance collégiale avec un conseil d’administration de 11 personnes.
Trombinoscope du CA
L’association est organisée en commissions thématiques :
Elle compte plus de 250 adhérents dont environ 90 bénévoles.
Rapports d'activités
Nos partenaires
Itinérance travaille en partenariat avec de nombreuses structures :
- Des structures humanitaires : La Chaudrée – EMMAÜS – Le SAO – Le Secours Populaire – La Croix Rouge – Le Secours Catholique – Les Restos du Coeur – Conscience Humanitaire – La Pastorale des Migrants – JRS Welcom – L’Association Culturelle Islamique – Amnesty International – La LDH – Le Mouvement Pour la Paix – La Cimade – Le CCFD Terre Solidaire.
- Des syndicats et des partis politiques
- La mairie de Cherbourg-en-Cotentin.
- Des institutions culturelles comme la scène nationale Le Trident ; Les ateliers théâtre de L’Estran ; le centre d’art éditeur Le Point du jour ; la MJC de Cherbourg-en-Cotentin ; le centre culturel Le Quasar.
Nos partenaires financiers :
- La mairie de Cherbourg-en-Cotentin.
- La Fondation de France.
Nos ressources
Toutes les actions que mène Itinérance sont possibles grâce au soutien de nos donateurs, aux adhésions, aux produits d’initiatives portées par l’association (spectacles, concert de soutien, repas de la solidarité…), à l’aide de la mairie de Cherbourg-en-Cotentin et de la Fondation de France.

